Rôle de l’orateur

conférencier

Outre l’importance d’informer les gens, cet article présente les responsabilités de l’orateur dans la préparation et la présentation d’un discours d’information.

Objectifs des discours d’information

Les discours d’information ont trois objectifs généraux : informer, persuader et divertir. Ces objectifs généraux sont différents en théorie, mais se recoupent souvent en pratique. Même les discours destinés à « informer » (promouvoir la compréhension) contiennent souvent des éléments de « persuasion » et de « divertissement ». Tout d’abord, tous les discours informatifs comportent un élément de persuasion, car l’orateur tente de convaincre le public que les faits présentés sont exacts. Deuxièmement, un discours bien conçu peut rendre agréables les informations les plus techniques et les plus ennuyeuses grâce à des illustrations captivantes, un langage coloré, des faits inhabituels et des images fortes.

Malgré ces mises en garde, votre principale intention, lorsque vous planifiez un discours informatif, doit être d’accroître les connaissances de votre public de manière équitable. Par exemple, dans un discours sur les légendes urbaines, votre objectif spécifique est qu’à la fin du discours, l’auditoire comprenne ce que sont les légendes urbaines, comment elles se répandent et quelles sont les variantes les plus courantes des légendes urbaines. Le sujet choisi n’est pas aussi important que l’approche de son contenu pour déterminer si un discours est informatif ou persuasif. Pouvez-vous imaginer comment un discours sur la sorcellerie, la recherche sur les cellules souches, le déficit fédéral ou les voitures hybrides pourrait être informatif ou persuasif s’il était écrit ?

Les discours informatifs doivent être aussi objectifs, impartiaux et justes que possible. Il ne demande pas au public d’agir ou de le persuader de changer d’avis. Le discours doit enseigner quelque chose à l’auditoire et lui permettre de décider lui-même comment utiliser l’information. Lors de la rédaction d’un discours, il faut essayer de présenter tous les aspects de l’histoire et d’exclure tous les faits non pertinents, les opinions personnelles et les sentiments.

En optant pour une conférence avec Thomas Pesquet, vous avez la certitude que ces objectifs seront atteints. En effet, c’est le plus jeune astronaute depuis que l’Agence spatiale européenne existe. Il a aussi effectué 2 sorties dans l’espace pour des opérations d’entretien du laboratoire en orbite. Sans oublier qu’il a aussi conduit une soixantaine d’expériences scientifiques. Et en 2021, c’est le premier Français à devenir commandant de l’ISS. Si vous souhaitez le réserver pour votre prochaine conférence, il suffit de contacter Sense Agency au + 33 07 86 82 62 19.

Les orateurs informatifs sont crédibles

Une approche personnelle et objective de la prise de parole dans un microphone accroît également la crédibilité de l’orateur. La crédibilité (ethos) fait référence à la perception par le public que l’orateur est bien préparé et qualifié pour parler du sujet. Il existe deux types de crédibilité. Il s’agit de la réputation qui précède le discours (crédibilité antécédente) et de la crédibilité qui se développe pendant le discours (crédibilité conséquente). Dans de nombreux cas, le public ne connaît pas l’orateur à l’avance et juge donc la qualité des preuves et des affirmations contenues dans le discours. Le public juge également si une personne est une source d’information fiable en regardant et en écoutant un discours.

Le public n’est pas incité à écouter des orateurs qui semblent manquer d’autorité ou de crédibilité. Pour éviter ce piège, il existe au moins trois façons d’accroître la crédibilité d’un orateur : en établissant sa compétence, en faisant en sorte que le public éprouve de l’empathie pour l’orateur, et en montrant qu’il dit la vérité. Il semble bien connu que les gens n’écoutent pas les orateurs qui ne savent pas de quoi ils parlent, qui ne peuvent pas sympathiser avec eux ou qui donnent l’impression d’être malhonnêtes. Cependant, lorsque nous préparons des discours informatifs, nous avons tendance à être tellement pris par le sujet que nous oublions l’élément de crédibilité. Nous devons nous rappeler que pour enseigner, nous devons d’abord montrer que nous sommes dignes de l’attention de l’auditoire.

Les orateurs informatifs sont compétents

Les bons discours informatifs comportent des citations de diverses sources tout au long du discours. Les sources citées dans le discours doivent être en rapport direct avec le sujet. Cependant, si vous voulez paraître objectif, vous devez montrer que vos idées et vos expériences sont cohérentes avec celles des autres. À l’ère de l’information, les gens ont la chance d’avoir un accès illimité et gratuit à des informations sur presque tous les sujets imaginables grâce à Internet. Malheureusement, ce dernier contient aussi bien des déchets que des informations fiables. Un bon rédacteur de discours sait qu’il est important d’éviter les sources d’information faibles ou douteuses lors de la rédaction d’un discours.

Il doit d’abord se demander ce qu’il sait, puis découvrir ce que les experts savent, et enfin examiner les informations disponibles auprès d’autres sources. Il consulte le catalogue de la bibliothèque et Amazon.com pour trouver des livres (qui peuvent fournir des détails et des idées), et si la bibliothèque ne les possède pas, il peut emprunter ou commander ces livres par le biais du prêt interbibliothèques (souvent gratuitement). Pour créer un bon discours, il ne suffit pas d’expliquer comment on fait quelque chose, mais aussi pourquoi on le fait. Cette diversité confère au discours une profondeur et un intérêt qu’il ne serait pas possible d’obtenir en effectuant simplement une recherche sur Google et en utilisant les cinq premiers sites web qui s’affichent.