Prêts personnels : conditions et avantages

prêt personnel

Dans cet article, nous verrons ce qu’est un prêt personnel et comment il fonctionne, alors lisez bien ce qui suit !

Prêt personnel : comment ça marche ?

Ce type de prêt fonctionne sur la base d’un échange entre le client et l’institution financière. En contrepartie, des intérêts sont perçus chaque mois, en fonction de ce qui a été négocié entre les deux parties. Le taux d’intérêt est précisé dans le contrat.

Si vous souhaitez souscrire un prêt personnel, il vaut mieux passer par un courtier tel qu’Empruntis. Celui-ci se charge de comparer tous les prêts personnels des différentes banques pour vous aider à dénicher l’offre la plus intéressante du marché. Empruntis négocie aussi avec les organismes prêteurs pour que votre crédit soit accordé. Pour en savoir plus, cliquez sur empruntis.com.

Comment fonctionne ce type de prêt ?

Un prêt personnel est un prêt destiné à un particulier, ce qui signifie que vous ne devez fournir aucune garantie pour obtenir des fonds.

En règle générale, les prêteurs peuvent proposer des conditions et des options différentes selon les clients. Toutefois, il convient également de souligner que pour obtenir un prêt personnel, le client doit se soumettre à une analyse de crédit, généralement avec l’aide de l’intelligence artificielle. Cette analyse a pour but de déterminer si le consommateur est capable de rembourser la dette.

Les avantages de contracter un prêt personnel

Les utilisateurs de prêts personnels bénéficient d’un certain nombre d’avantages, car ils sont simples et rapides à demander. Les principaux avantages sont les suivants

Simplicité et rapidité

L’un des principaux avantages des prêts personnels est la facilité et la rapidité d’obtention de ce type de crédit. La procédure est très simple puisque la banque s’en charge pour vous. En outre, le temps nécessaire à l’exécution du prêt sera également réduit puisque l’analyse sera effectuée en un rien de temps.

Flexibilité

Un autre avantage des prêts personnels est que les clients ont la possibilité d’utiliser le montant du prêt de la manière qui leur convient le mieux. Par exemple, contrairement aux prêts hypothécaires, les prêts personnels n’ont pas besoin d’être affectés.

Des services diversifiés

Un autre avantage des prêts personnels est qu’ils peuvent offrir aux clients un large éventail d’options de crédit et qu’ils n’exigent pas de garantie. En général, plusieurs banques proposent ces prêts, ce qui vous garantit un large éventail d’options.

Faire une demande en ligne

Il convient de souligner que l’un des avantages des prêts personnels est la possibilité de demander un crédit en ligne. Cela signifie que les clients peuvent demander un prêt et analyser leur crédit en utilisant l’application de la banque ou directement sur le site web de la banque.

Les conditions pour obtenir un prêt personnel

Les conditions de demande d’un prêt personnel sont généralement les mêmes, mais elles peuvent varier d’une institution financière à l’autre.

Toutefois, le plus courant est de simplifier les conditions pour faciliter l’obtention d’un prêt. Les conditions les plus courantes sont les suivantes :

  • Être âgé d’au moins 18 ans ;
  • Disposer d’un fonds de prévoyance valide
  • Présenter une carte d’identité
  • Vous devez avoir un compte auprès de l’institution financière où vous demandez le prêt.

En outre, selon le prêteur, il vous sera généralement demandé de fournir des relevés bancaires ou des fiches de paie. Cela permet d’évaluer et de débloquer votre crédit.